Article de presse, Le républicain sud gironde, fresque de sigalens
A Sigalens, l’Espace Jacques Boutinet inauguré, en hommage au poète du village
La salle des fêtes de Sigalens (Gironde) est officiellement baptisée depuis le samedi 28 janvier 2023 « Espace Jacques Boutinet », en hommage à un habitant du village.
Par Rédaction Le Républicain LangonPublié le 2 Fév 23 à 18:24
Le Républicain Sud-Gironde
Mon actuSuivre
La salle des fêtes de Sigalens (Gironde) est officiellement baptisée depuis samedi 28 janvier 2023 « Espace Jacques Boutinet ». Cet évènement avait réuni de nombreux Alinois et Alinoises dans le petit village de Sigalens, où le romancier, poète et homme de théâtre, Jacques Boutinet natif de Bordeaux, avait posé ses valises en 1981, après 15 ans de café-théâtre !
Le hameau de la Gleize l’avait d’abord accueilli, puis c’est à Aillas le vieux, où il trouvera ses multiples inspirations. L’artiste a « quitté la scène » au début de l’été dernier. Voici pourquoi la salle des fêtes a été inaugurée samedi dernier l’Espace Jacques Boutinet.
« En donnant son nom à cette salle, avec cette belle fresque qui le représente si bien réalisée par le graphiste Anthony Suire, nous voulons honorer l’artiste qui animait avec passion l’atelier théâtre du village. Un atelier intergénérationnel où de nombreux villageois se sont prêtés au jeu. D’ailleurs, il écrivait des pièces, de belles histoires en tenant compte de la vie des personnes qui fréquentaient cet atelier, ce qui donnait un piment lors des représentations ! Il aimait beaucoup son village ».Jean-Marc Vaziamaire de Sigalens, en Gironde
Il jouait avec les mots comme certains jouent à la balle, dans un parler franc et une gouaille toute girondine : parfois aigres mais jamais méchantes.
Jacques Boutinet était un libre penseur
Jacques Boutinet était un libre penseur. Ses œuvres étaient présentées samedi dernier à la salle des fêtes, au milieu de nombreuses photos autour de l’atelier théâtre, de revues de presse, etc.
Quelques livres, avec notamment Zéphirin le Grand, écrit en 2007, une histoire qui se passe à Aillas le vieux, Raisin sec en 2005, Ronce de pavé en 2001, Trente piges After 2003, etc. De nombreuses scènes de théâtre ont accueilli le poète qui clamait des vers sur un air de guitare. Sa fille a remercié la municipalité pour cette reconnaissance.
À lire aussi
Le maire soulignait la présence de boîtes à lire, et annonçait la fin de la campagne d’adressage avec la remise des numéros d’habitation aux villageois.
Pour plus d’infos : Anthony Suire, graphiste, www.iamstony.com / Hello@iamstony.com / 06.33.50.07.32.