Hommage à Mr Boutinet Jacques, Mairie de Sigalens(33)
Mon derniers projet de décor de l’année est une commande pour la mairie de Sigalens, commune du sud-ouest de la France situé dans le département de la gironde (33) en région Nouvelle-Aquitaine.
Cette fresque est un hommage à Mr Jacques Boutinet, Née en 1944 et décédé courant 2022 , Mr Boutinet était un artiste, poète, romancier et un homme de théâtre.
Article du Maire de Sigalens sur l’application IntraMuros :
Jacques nous a quitté cet été … Lui et son épouse s’installèrent à Sigalens il y a maintenant un temps fort long. D’abord au hameau de la Gleyre puis à Aillas le Vieux. Cet artiste décide de poser ses valises dans notre petit village où il y puise son inspiration. Poète il aime à clamer des vers sur un son de guitare, il arpente de nombreuses scènes de théâtre, Slameur avant l’heure, il nous promène de sa voix dans les textes des plus grands et nous conte de belles histoires et pas seulement aux enfants. Sa grande barbe et longue crinière aux vents, il joue avec les mots comme d’autres jouent à la balle. Romancier, ses nombreuses oeuvres nous giflent comme la bise d’autan,elles secouent nos âmes et nos coeurs dans un parler franc et une gouaille toute girondine ; parfois aigres mais jamais méchantes. Ses personnages ne sont pas de vrais héros mais combien sont-ils beaux dans leur humilité et courageux dans leur parfois sombre destin. Jacques est un libre penseur, il honni le bien-pensant et se moque de la convenance, il écorche volontiers le curé mais lui témoigne souvent du respect pour sa grandeur d’âme et lui envie peut-être sa foi.
Cette murale, visible sur un des murs extérieurs de la salle de fêtes de la commune, représente de par ses couleurs l’hommage, j’ai réalisé mes recherches et mon travail en cherchant quelque chose de sobre et élégant, un clin d’oeil à ses activités (livres, encrier, plume, chat) et un lieu qui lui correspondait (aillas le vieux).
Video du processus de création de la maquette:
Pour la réalisation, j’ai dans un premier temps opté pour un travail au pinceau pour les plus petits détails comme les lettrages. Malheureusement la surface poreuse du mur à rajouté une difficulté pour la précision de mes traits de peinture, j’ai donc decidé de travailler avec des pochoirs fait sur place et à la main avec du scotch de peintre et un bon scalpel.
Concernant le reste de ma composition (le visage, les livres, le cadre, le fond beige, l’église, l’encrier et la plume) la réalisation s’est faite en totalité à la bombe de peinture aérosol, j’ai également protégé l’oeuvre aprés réalisation avec un vernis de protection permettant une protection des couleurs contre les UV et la possibilité de nettoyer facilement le vandalisme.